Bâloise Assurances Luxembourg s’engage pour plus de durabilité avec etika

February 6, 2020. Consciente des enjeux écologiques majeurs qui secouent le monde depuis plusieurs années et plus particulièrement ces derniers mois, Bâloise Assurances Luxembourg vient de signer un partenariat avec etika, l’association pour les financements alternatifs et le développement de l’argent éthique.

Le développement durable au cœur du partenariat

Ce partenariat, qui vient d’être signé pour une durée de trois ans, s’inscrit dans une volonté globale de Bâloise Assurances Luxembourg vers plus de durabilité et ce, sur plusieurs niveaux.  


« Notre partenariat avec etika traduit notre volonté de nous engager pour le développement durable au travers d’actions concrètes et globales. Grâce à l’expertise d’etika, nous pourrons à la fois améliorer la durabilité de nos processus internes et élaborer des produits attractifs à la hauteur des attentes des critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) du public. », indique Romain Braas, Administrateur-Directeur Général de Bâloise Assurances Luxembourg.  


Bâloise Assurances Luxembourg et etika travaillent main dans la main autour de trois grand piliers. Tout d’abord, etika interviendra comme consultant interne sur les problématiques de durabilité chez l’assureur afin de donner des pistes d’amélioration sur une manière de travailler plus durable et responsable. etika apportera toute son expertise pour accompagner l’assureur dans cette démarche et encore plus dans le cadre de son déménagement dans ses nouveaux locaux de Leudelange.  


Les collaborateurs de Bâloise seront également davantage sensibilisés au développement durable au travers de formations et conférences menées par etika.  


Enfin, l’association accompagnera Bâloise dans l’élaboration de produits d’assurances éthiques permettant de répondre aux besoins des nouvelles préoccupations des consommateurs. Ainsi, les clients Bâloise auront le choix d’investir leur argent dans un nouveau produit responsable.   


« etika a toujours souhaité diversifier son offre de produits financiers à plus-value socio-environnementale vers la population luxembourgeoise. Nous sommes ravi-e-s de pouvoir compléter notre offre avec Bâloise, acteur majeur de l’assurance dans le pays. Rappelons que si les scientifiques et les ONG n’ont pas ménagé leur peine pour nous alerter sur la menace de la crise climatique, dans le monde financier ce sont bien les assureurs qui les premiers ont pris au sérieux les risques que celle-ci fait peser sur toute notre économie. Il était donc logique que notre association s’engage dans le secteur de l’assurance, car, même si celui-ci est bien plus discret dans l’imaginaire que le secteur bancaire, il pèse lourd dans le secteur de l’investissement et capte de plus en plus l’attention du monde de la finance sociale dont etika fait partie. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui permet de faire avancer le Luxembourg vers une place financière éthique et responsable », complète la présidente de etika, Magali Paulus.   

People signing a contract
(de gauche à droite : Romain Braas, Administrateur-Directeur Général de Bâloise Assurances Luxembourg, Magali Paulus, Présidente etika, Laurent Heiles, Directeur et Membre du Comité Exécutif de Bâloise Assurances Luxembourg)

A propos de Bâloise Assurances Luxembourg 
Présent au Luxembourg depuis 1890, Bâloise Luxembourg est depuis lors solidement ancrée dans le tissu économique et social du pays et fait partie du groupe suisse Baloise, également présent en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein et en Suisse. Bâloise Luxembourg couvre les besoins d’assurance dommage, prévoyance et épargne de ses clients privés et institutionnels et offre également des services d’assurances pension et d’investissement au-delà des frontières dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Son ambition : rendre l’assurance simple, intuitive et humaine, cela passe par l’amélioration continue de son offre de produits et de services, des communications et des processus. En résumé, Bâloise a pour objectif de devenir le premier choix de tous ceux qui souhaitent se sentir en sécurité en toute simplicité. 
Contact presse : 
Carole Arendt, Responsable Communication 
carole.arendt@baloise.lu | +352 290 190 2633 

A propos d’etika 
etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle , à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie au Luxembourg et dans les pays en voie de développement. Concrètement, etika, en collaboration avec Spuerkeess, propose depuis 24 ans le compte Epargne Alternative, qui permet à l’épargnant de savoir ce que la banque finance avec son argent. Il sait que son épargne est investie, sans risque pour lui dans des projets ayant une plus-value sociale et écologique. Plus de 200 projets ont été financés par un crédit à taux d’intérêt réduit. Le deuxième objectif de l'association est de sensibiliser à des questions éthiques dans le monde de la finance en promouvant des activités d’éducation populaire et à caractère culturel et en dispensant des formations. 
Contact presse :   
Ekkehart Schmidt,  
es@etika.lu | +352 298353 

 

Other news

All markets

January 15, 2020

Wooden: Bâloise's future eco-friendly building

The first wooden office building of this scale in the Grand Duchy of Luxembourg

All markets

January 8, 2020

Chapter 6 of our white paper is available

Chapter 6 of our white paper on life insurance – Life Insurance 360 – is available
Top