Retour sur les résultats de l’année 2020

26 mai 2021. 2020 fut clairement placée sous l’angle de la crise sanitaire, économique et humaine avec l’apparition du COVID19. En moins de 24h, Bâloise Vie Luxembourg est passée en télétravail et a pu garantir la continuité de ses opérations. Nous avons également adapté de manière dynamique nos processus pour soutenir nos clients et partenaires le mieux possible dans ces circonstances exceptionnelles.

Evolution de l’activité en Libre Prestation de Services à Luxembourg

L’encaissement des produits en unités de compte vendus en Libre Prestation de Services à partir du Luxembourg vers plusieurs pays européens démontre une évolution positive, qui montre une meilleure évolution en comparaison avec le marché en général. Ainsi, en 2020, nous avons enregistré une hausse de l’encaissement considérable de 14,7%, passant de 736,9 millions EUR en 2019 à 845,0 millions EUR en 2020.

Les avoirs sous gestion s’élèvent quant à eux à 8 335,9 millions EUR par rapport à 7 937,7 en 2019 et sont ainsi grâce à la croissance de l’encaissement en progression de 5,0% par rapport à l’année précédente, malgré l’évolution du marché des investissements influencé par le COVID19.

Bilan de l’année 2020

Bâloise a optimisé son processus d’innovation en formulant une approche structurée de nos activités de conception et de développement de nouveaux services et produits. Cette approche lui permet de :

  • Capitaliser sur les connaissances acquises au cours de chaque projet (knowledge management);
  • Définir les outils les plus pertinents à chaque phase du processus d’innovation selon les besoins identifiés ;
  • Supporter les métiers dans les phases en amont de projets d’innovation adjacents au core business ;
  • Réduire par deux nos temps de cycle pour passer de l’idée au test ;
  • Augmenter notre capacité à recueillir et traiter des données terrain afin de les inclure dans la conception de nouveaux services et produits.

L’aspect stratégique de la digitalisation a été encore plus renforcé en 2020 avec :

  • des initiatives pour améliorer les échanges digitaux avec les agents pour éviter de devoir recourir au papier et permettre plus d’automatisation ;
  • la digitalisation des processus pour améliorer la qualité et rapidité de service et les rendre plus transparent ;
  • la mise en place d’interfaces complètement digitales avec nos partenaires ;
  • la mise en place de la signature digitale.

La situation sanitaire ne nous a pas ralenti en termes d’initiatives, elle a été même un catalyseur pour accélérer cette évolution, grâce à tous les outils collaboratifs digitaux qui ont été déployés durant cette période.

Perspectives 

Convaincus que les démarches autour de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise contribueront au progrès humain, Bâloise a définitivement inscrit les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa stratégie. Elle continuera, entre autre, à développer des produits et services les favorisant.


Bâloise remercie tous ses clients et partenaires qui lui font confiance. Elle remercie également ses collaborateurs, premiers ambassadeurs de la marque Bâloise qui, par leur engagement et leur motivation, œuvrent à sa transformation et veillent à faciliter la vie de nos clients.

Afin de connaitre nos chiffres en détail

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