lutte-blanchiment

Lutte contre le blanchiment d'argent

Le Luxembourg a été parmi les premiers pays à se doter d’une loi pour lutter contre le blanchiment de capitaux. D’abord confinée au domaine du trafic des stupéfiants, cette lutte a été continuellement élargie, en particulier en étendant la définition de l’infraction de blanchiment, la liste des infractions primaires ainsi que celle des professionnels concernés.

Le dispositif mis en place est en premier lieu préventif. Il impose notamment aux établissements financiers, dont les compagnies d'assurances, l’obligation de vérifier l’identité de leur client ou du bénéficiaire effectif avant de nouer une relation d’affaires ou d’exécuter une transaction.

Tout au long de leur relation avec le client, ces établissements financiers doivent examiner ses demandes de transaction, notamment quant à l’origine des fonds et, de leur propre initiative, porter à la connaissance de la cellule de renseignement financier du parquet (CRF) de Luxembourg tout fait pouvant constituer un indice de blanchiment.

A lire aussi :

surveillance-secteur

Surveillance

Le Commissariat aux Assurances est l'organe officiel luxembourgeois de surveillance du secteur des assurances.

Plus d'informations
cadre-fiscal

Cadre fiscal

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est neutre d'un point de vue fiscal pour les personnes non résidentes à Luxembourg.

Plus d'informations
FAQ assurance vie

FAQ

Questions et réponses sur le contrat d'assurance-vie, le contrat de capitalisation, les investissements, la réglementation...

Plus d'informations