fonds-interne-dedie

Le fonds interne dédié

"Le privilège de la gestion privée alliée au cadre avantageux de l’assurance-vie."

Le fonds interne dédié, défini par un cadre réglementaire strict au Grand-Duché de Luxembourg, est la réponse adéquate aux préoccupations légitimes de l'investisseur fortuné: le contrat d'assurance-vie investissant dans un fonds interne dédié permet la personnalisation de la gestion des actifs, la préservation et la transmission du patrimoine.

Un fonds interne dédié, tel que défini par la Loi luxembourgeoise est un ensemble d'actifs cantonné d'une entreprise d'assurances, comportant ou non une garantie de rendement, et en principe, dédié à un seul contrat. Le fonds interne dédié est donc destiné aux investisseurs exigeants et désireux de bénéficier d’une gestion sur-mesure de leurs avoirs dans le cadre exclusif du contrat d’assurance-vie luxembourgeois.

La gestion administrative et financière d'un fonds interne dédié est de la responsabilité de l'assureur, lequel délègue ces tâches à des gestionnaires spécialisés sur base discrétionnaire. Le profil de gestion/de risque des actifs du fonds est établi sur base des objectifs personnels d'investissement du souscripteur et de paramètres préalablement définis. Dans le respect de la politique d'investissement définie pour le fonds dédié, le gestionnaire du fonds pourra investir dans un large éventail d'actifs et de produits sophistiqués: titres vifs (actions et obligations), OPCVM, produits alternatifs ou fonds non côtés.

Les actifs du fonds sont déposés sur un compte ségrégué, ouvert dans les livres d'une banque mandatée à cet effet et assurant la fonction de banque dépositaire du fonds, dûment agréée par le Commissariat aux Assurances.

schema-fonds-interne-dedie-fr

A lire aussi :

grands-principes

Les grands principes

L'assurance-vie luxembourgeoise, un concept d'investissement qui combine la protection de l'assurance...

Plus d'informations
approche-sur-mesure

Approche sur-mesure

Notre approche sur-mesure commence avec notre partenaire, qu'il soit banquier, family office...

Plus d'informations
Main signant une clause de contrat

Clause bénéficiaire

Comment rédiger efficacement la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie en France.

Plus d'informations